top of page
CHAUFFOIR_TRAVAUX-5.jpg

Le Chauffoir :
lieu artistique, culturel et citoyen.

Le Chauffoir est un lieu de recherche et de rencontres entre les professionnel·les,  les amateur·rices et les curieux·ses de pratiques culturelles.

Porté par LES 3 CRIS & LA BOLITA, il mutualise la capacité de travail des deux compagnies pour leurs propres créations, tout en permettant le développement d’actions de transmission, d’échanges de savoirs et d’accompagnement de projets.​

Ouvert aux pratiques artistiques telles le théâtre, la danse et la musique, le Chauffoir permet l’organisation d'Ateliers de Pratiques Artistiques, de stages et de rencontres thématiques.

Il est également à l'origine du festival d'arts vivants SURCHAUFF ! , dont la première édition s'est déroulée au cours de l'été 2019.

Le Chauffoir, membre du réseau ALiiCe

AliiCe est le réseau des Lieux intermédiaires et indépendants du Centre-Val de Loire. Le réseau met en œuvre des actions de soutien, de militance, de valorisation et favorise l'échange de compétences et de ressources, le partage, la rencontre entre ces lieux et leurs équipes. ALiiCe permet d'exprimer d'une voix commune les singularités, les préoccupations, les richesses, ainsi que l'utilité culturelle, sociale, territoriale, sociétale et économique de nos lieux notamment dans le débat public. 

 

  • INDÉPENDANTS : toutes les structures porteuses de lieux permanents ou mobiles dont, ni la direction ni la gouvernance ne sont dépendantes ou désignées par un organe extérieur et/ou public. Leurs gouvernances sont collégiales et/ou collectives. 

  • INTERMÉDIAIRES : espaces de participation citoyenne, nos lieux sont un carrefour entre les artistes et les habitant.es. Ils créent la rencontre, l’échange et le dialogue grâce à l’art et la culture. Nous sommes des espaces d’intermédiation.

  • CRÉATION : d’abord des lieux de création artistique de spectacles vivants, ils mettent en œuvre des pratiques et actions artistiques et culturelles, sur et avec un territoire. Ils défendent la liberté de création, l'accès aux droits culturels pour toutes et tous.

  • COOPÉRATION :  ils défendent la liberté de création, l'accès aux droits culturels, les valeurs de l'Éducation populaire, de l'Économie sociale et solidaire et de la transition écologique, la liberté, l'égalité, l'équité, la solidarité, la fraternité, la laïcité et les mixités. Ils défendent l'idée que l'on peut rêver et construire une société plus juste ensemble.

Quelques mots sur notre logo . . .

En lien avec la symbolique en bâtonnets de l’Institut Français, le logo que nous avons choisi est tiré de l’art primitif australien.

Il représente le voyage et l’arrêt au camp.

Les lignes figurent l’itinéraire des voyageurs, tandis que les cercles évoquent le feu de camp, la pause.


Autant de lignes que de compagnies autour d'un tourbillon de chaleur . . .
• les deux lignes noires en haut à droite représentent les compagnies extérieures qui viennent travailler au Chauffoir.
• la spirale centrale représente le Chauffoir et le brassage des disciplines, des compétences, des arts.

• reliées à la spirale, les deux lignes noires en haut à gauche représentent Les 3 Cris & La Bolita, compagnies co-gestionnaires du lieu.
• les lignes qui sortent de la spirale sont alignées, dans l'idée d'un rassemblement des trajectoires : les projets arrivent d’horizons différents, passent par le Chauffoir et repartent dans une même dynamique.


Enfin, et avec un brin d'imagination, on peut voir un petit personnage avec le cou, la tête et les cheveux dressés en l’air . . .

Un côté un peu fou qui nous correspond bien, non ?

Historique

Chauffoir est le nom donné à la seule salle chauffée

que l’on trouvait autrefois dans les monastères, les prisons, et même les théâtres !

bottom of page