
Le Chauffoir :
lieu artistique, culturel et citoyen.
Le Chauffoir est un lieu de recherche et de rencontres entre les professionnel·les, les amateur·rices et les curieux·ses de pratiques culturelles.
Porté par LES 3 CRIS & LA BOLITA, il mutualise la capacité de travail des deux compagnies pour leurs propres créations, tout en permettant le développement d’actions de transmission, d’échanges de savoirs et d’accompagnement de projets.
Ouvert aux pratiques artistiques telles le théâtre, la danse et la musique, le Chauffoir permet l’organisation d'Ateliers de Pratiques Artistiques, de stages et de rencontres thématiques.
Il est également à l'origine du festival d'arts vivants SURCHAUFF ! , dont la première édition s'est déroulée au cours de l'été 2019.

Quelques mots sur notre logo . . .
En lien avec la symbolique en bâtonnets de l’Institut Français, le logo que nous avons choisi est tiré de l’art primitif australien.
Il représente le voyage et l’arrêt au camp.
Les lignes figurent l’itinéraire des voyageurs, tandis que les cercles évoquent le feu de camp, la pause.
Autant de lignes que de compagnies autour d'un tourbillon de chaleur . . .
• les deux lignes noires en haut à droite représentent les compagnies extérieures qui viennent travailler au Chauffoir.
• la spirale centrale représente le Chauffoir et le brassage des disciplines, des compétences, des arts.
• reliées à la spirale, les deux lignes noires en haut à gauche représentent Les 3 Cris & La Bolita, compagnies co-gestionnaires du lieu.
• les lignes qui sortent de la spirale sont alignées, dans l'idée d'un rassemblement des trajectoires : les projets arrivent d’horizons différents, passent par le Chauffoir et repartent dans une même dynamique.
Enfin, et avec un brin d'imagination, on peut voir un petit personnage avec le cou, la tête et les cheveux dressés en l’air . . .
Un côté un peu fou qui nous correspond bien, non ?
Historique
Chauffoir est le nom donné à la seule salle chauffée
que l’on trouvait autrefois dans les monastères, les prisons, et même les théâtres !