Capture d’écran 2019-01-15 à 15.50.09.pn

DE FIL EN CORDES

Création : Futile & Agréable.

Production : Le Chauffoir.

Distribution : Nathalie Charmoy & Elodie Bretaud.

Création lumière : Niko Lamatière.

Durée : environ 25 minutes.

Tout public, à partir de 6 mois !

Une chambre d’enfants et des années plus tard...

Deux femmes se replongent et redécouvrent pas à pas leurs tendres jeux oubliés.

Comme avant, elles se serviront de presque rien pour créer un tout.

Et comme avant, il y aura très certainement un spectacle donné à leurs peluches préférées !

Quand la musique et la marionnette se rencontrent, cela donne des envies de curiosité, de partage et de vivre ensemble.

Voyage en douceur pour initier les plus petits à ce que peut être le spectacle vivant et comment en devenir spectateur.

"N’est-ce pas un peu impressionnant d’ être plongé dans le noir et d’avoir de drôles de créatures qui arrivent d’un coup et peut-être même s’adressent à nous ? Quel dommage que d’avoir encore des années plus tard, des réticences à voir un clown quand on sait le bonheur que ce peut-être de se laisser bercer par le spectacle vivant. Et si la rencontre avait tout simplement été brutale ?

Nous pensons que la place de spectateur est innée, mais l’imaginaire des enfants est tellement empli de vérité selon eux, qu’il est important à mon sens d’introduire cette place avec douceur, bienveillance et de les initier. C’est pourquoi il me semblait important de proposer un accès à la scène adapté aux touts petits tant par sa durée que par son contenu.

Ici, lorsque le spectacle commence, les lumières sont déjà allumées et nous sommes là, sur scène, pour accueillir par notre présence et notre regard le jeune public. En somme, la reconstitution du spectacle d’un dimanche en famille ! Il n’y a pas de grands effets spéciaux, ni de loups qui sortent de nul part, mais bel et bien pour commencer simplement quatre mains qui s’amusent ! Une base simple et une théâtralisation de leurs jeux quotidiens afin de gagner la confiance de nos spectateurs en herbe.

Puis des accessoires et instruments sont ajoutés pour arriver au clou du spectacle : un violoncelle et une petite marionnette à fil qui nous embarquent par la tendresse de leur rencontre."

Elodie Bretaud.