top of page
ABIMES2-6421-2.jpg

Cécilia & Alexandre

atelier chorégraphique

samedi 23 septembre 2023

de 10h00 à 17h00

PARCOURS

Cécilia S.

Cécilia se forme à EPSEdanse à Montpelllier sous la direction de Anne-Marie Porras. Après l'obtention de son Diplôme d'Etat de professeure de danse jazz, sa rencontre avec Bruno Agati la conduit très vite à Paris où elle poursuit sa formation d'artiste chorégraphique. Elle fonde la Bessoucouna Cie en 2003 et remporte dès 2004 deux concours chorégraphiques nationaux à Millau et au Havre. Suivront ses premières diffusions en Normandie, époque à laquelle elle sera particulièrement marquée par sa collaboration artistique avec Philippe Tréhet.

Conventionnée durant une dizaine d'années avec la ville de Vierzon, Cécilia monte son répertoire dans le cadre de résidences annuelles et programmations régulières au Théâtre Mac-Nab, Scène Régionale, tout en dansant pour d’autres compagnies telles que Sankofa (Yohann Têté), Puzzle Centre (Adrienne Bonnet), Just'à 2 (Marco Cattoï).

Codirectrice des 3 Cris auprès de Niko Lamatière depuis 2020, Cécilia accompagne les comédien·nes dans une recherche corporelle au service des mises en scène, et poursuit ses créations chorégraphiques dans une approche théâtralisée. Elle est par ailleurs sollicitée pour son regard extérieur et l’accompagnement des artistes dans leur préparation corporelle.

Alexandre LAUOUVEA

Après sa rencontre avec Wes Howard, chorégraphe américain installé à Castelnaudary dont le travail est essentiellement basé sur l’improvisation en milieu naturel, Alexandre poursuit sa formation au Centre de Formation Art Danse International de Toulouse où il obtient son Examen d'Aptitude Technique en danse contemporaine. C'est durant cette période qu'il rencontre Marco Cattoï, chorégraphe de la Cie Just'à 2, auprès de qui il perfectionne sa technique et développe sa sensibilité artistique. Alexandre a également dansé pour diverses compagnies telles que Choréonyx (Bruce Taylor), Inosbadan (Tanya Lazebnik), Quintessence (Emmanuelle Cathala), Areysha Dance Company (Audrey Rocha).

C'est en 2015 qu'il découvre le travail de Cécilia alors chorégraphe de la Bessoucouna Cie. Lorsqu'elle décide en 2020 de codiriger Les 3 Cris avec Niko Lamatière, Alexandre suit tout naturellement cette voie à ses côtés en tant qu'interprète et assistant chorégraphe.

 

 

L'ATELIER

Espace d’expression ouvert tant aux danseurs amateurs que professionnels, l'atelier chorégraphique permet à chacun de construire son propre schéma corporel dans l’harmonie et l’acceptation de soi-même. Il s’adresse aux adolescents et adultes ayant déjà une expérience de la danse.

Dans un premier temps, Alexandre propose un réveil corporel tout en douceur à base de Pilates, suivi d'une prise d'espace dans le mouvement dansé s’articulant autour de la liberté du corps, de la fluidité et de la physicalité. Dans un second temps, Cécilia rejoint Alexandre pour mener une recherche, tant individuelle que collective, basée sur l'improvisation guidée et l’écriture chorégraphique empruntes d’échange et de partage.

LES TARIFS
Forfait unique de 30€ pour la journée.

Prévoir un pique-nique pour se restaurer sur place (cuisine équipée à disposition).

 

 


INSCRIPTION
- Pré-inscription par mail via inscription.stage.lechauffoir@gmail.com.

- Le nombre d'inscriptions  est limité à 12 personnes.
- À compter du samedi 16 septembre 2023, le Chauffoir se réserve le droit d’annuler l'atelier dans le cas d’un nombre insuffisant d’inscriptions.

bottom of page